L'Eau Bordeaux Métropole s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Le schéma pluriannuel et le plan d’action sont en cours de définition.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/ 

ETAT DE CONFORMITE

https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/  n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformité(s) et les dérogations sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité réalisé par la société Tanaguru révèle que :

  • 26% des critères RGAA sont respectés.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 37%.

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformité : Il existe des non-conformités transverses à tout ou partie du site. Ci- dessous sont listées les non-conformités transverses, avant de lister les non- conformités spécifiques par typologie de pages. La liste n’est pas exhaustive.

1. Non conformités transverses

Navigation générale

  • Présence d'un seul moyen de navigation
  • Absence de lien d'évitement ou de liens d'accès rapide

Charte graphique

Présence d'éléments avec un rapport de contraste insuffisant

Titres de niveaux

  • Absence de titres de niveau 1 sur les pages du site.
  • Utilisation de titres à des fins de présentation.

Images

  • Absence d’alternative textuelle sur des images porteuses d’information.
  • Présence d’alternative textuelle non pertinente sur des images

En-tête de page

  • Présence de liens-texte et liens-images sans nom accessible.
  • Modification des contenus proposés au zoom graphique.
  • Prise de focus difficilement visible sur certains éléments.
  • Changement d’état non signalé pour les éléments interactif.
  • Non-conformité de certains éléments HTML utilisés. 

Pied de page

  • Présence de liens non-explicites ou sans intitulé.
  • Non-conformité des éléments HTML utilisés.

Assistance virtuelle

Présence d’images porteuses d’information sans alternative textuelle.

Menu de navigation

  • L’état ouvert ou fermé du menu et des différents sous-menus n’est pas restitué.
  • Les éléments masqués visuellement ne le sont pas pour les lecteurs d’écran.
  • La prise de focus n’est pas visible.

Module "Votre avis"

Le module n’est pas compatible avec la navigation au clavier.

Formulaires

  • Champs de formulaire :
    • Présence de messages d’erreur non-explicite ou non liés aux champs concernés ;
    • absence d’aide au remplissage ;
    • absence de signalement des champs obligatoires ;
    • utilisation non-conforme de balises HTML.
  • Boutons de soumission :
    • Bouton au contenu non-explicite et sans intitulé ;
    • absence d’étiquettes sur les champs de formulaire.
  • Messages d’erreur :
    • Certains message d’erreur changent en fonction de l’erreur détectée, ces changements ne sont pas restitués par les lecteurs d’écran.

Fil d'ariane

Certains liens ne dirigent pas vers la page indiquée.

1. Non conformités page par page

Page d’accueil

Les éléments suivants ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance :

  • L’encart de connexion
  • Champ de recherche par ville ou code postal
  • Carrousel

Page « Je me connecte » 

Utilisation d’un contenu tiers « reCAPTCHA » non compatible avec technologies d’assistance et ne présentant aucune alternative.

Page « Mentions Légales »

  • Présence de contrastes insuffisants et absence de visibilité du focus.
  • Présence d’un document PDF inaccessible.

Page « Je crée mon compte »

  • Présence de contrastes insuffisants et d’images mal identifiées.
  • La page propose des infobulles non compatibles avec les technologies d’assistance et la navigation au clavier.

Page « service clients »

  • Présence d’un captcha non compatible avec les technologies d’assistance et sans alternative non visuelle.
  • Présence d’éléments pliés/dépliés non compatibles avec les technologies d’assistance et la navigation clavier (utilisation d’éléments sémantiquement incorrects).
  • Présence d’images de fond porteuses d’informations sans nom accessible.

Page « Autres recours amiables »

  • Présence d’un captcha non compatible avec les technologies d’assistance et sans alternative non graphique.
  • Présence d’un champ de recherche incompatible avec les technologies d’assistance.
  • Absence de signalisation de changement de contexte lors des choix dans le formulaire.  

Pages « Eau dans ma commune »

Ces pages comportent un module permettant de changer de ville afin d’en afficher les résultats. Ce module n’est pas accessible aux technologies d’assistance et présentant des éléments sémantiquement incorrects.

Page « Qualité de l’eau »

  • Présence d’infobulles non compatible avec les technologies d’assistance et la navigation clavier.
  • Présence d’un texte en image et d’images porteuses d’informations sans alternatives textuelles.
  • Présence de liens difficilement identifiables.
  • Perte d’information dans la page lorsque la largeur de la fenêtre est réduite et lorsque la taille du texte et les espacements sont augmentés.
  • Présence d’un fichier PDF non accessible.

Page « Travaux »

Présence d’une carte Google Maps incompatible avec les technologies d’assistance et sans alternative textuelle.

Page « Me raccorder à l’assainissement »

  • Présence d’une image porteuse d’information et réactive en version mobile ne présentant pas d’alternative textuelle ou de description.
  • Présence d’un plié/déplié non compatible avec les technologies d’assistance et présentent des problèmes d’intégration.

Page « Acceo »

  • Présence d’une vidéo ne présentant aucune transcription. Cette vidéo contient des sous-titres partiels incrustés dans la vidéo, non accessibles et sans possibilité d’être désactivés.
  • Présence de texte en image sans alternative devenant difficile à lire au zoom graphique.

Pages « Mon compte en ligne »

  • Ces pages contiennent un module permettant à l’utilisateur connecté d’ajouter un nouveau contrat ou de passer d’un contrat à l’autre. Ce module n’est pas compatible avec la navigation clavier et les technologies d’assistance. Il présente des problèmes d’intégration.
  • La session « utilisateur connecté » après un temps inconnu et sans possibilité pour l’utilisateur de le savoir et de prolonger au besoin la durée de sa session.

Page « Je n’arrive pas à me connecter » :

Présence d’infobulles et de pliés/dépliés non compatibles avec les technologies d’assistance et la navigation au clavier et présentant des problèmes d’intégration.  

Page « Historique de consommation » :

  • Cette page présente un graphique représentant la consommation par moi ou par jour. Ce graphique n’est pas compatible avec les technologies d’assistance et la navigation clavier. Ce graphique dispose d’une alternative sous forme de tableau qui présente des problèmes d’intégration.
  • La page propose également une version des données disponibles sous forme de liste qui présente, elle, des problèmes d’intégration.

Page « Mes informations personnelles » :

  • Cette page présente une perte de fonctionnalité lors de l’utilisation du zoom graphique.
  • Manque d’information sur les changements d’affichage lors des choix dans le formulaire.
  • Dans les indications de validité du nouveau mot de passe, l’information est véhiculée par la couleur uniquement.

Éléments Dérogés :

  • La carte générée par Google Maps bénéficie d’une dérogation au titre qu’il s’agit d’un élément tiers.
  • De même que le captcha généré par l’outil reCAPTCHA.  

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 09 septembre 2020.  
Technologies utilisées pour la réalisation de ce site :

  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Google Chrome 85 + NVDA 2020.2
  • Safari 13.1.2 + VoiceOver OSX 10.15.6
  • Mozilla Firefox 80.0.1  

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Outils de tests automatiques d’accessibilité : Tanaguru Engine
  • Extensions de navigateur : Stylus, headingsMap, Web Developer
  • Outil de test de contraste : Color Contrast Analyzer
  • Outil de test de PDF : PDF Accessibility Checker

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/  
2. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/je-me-connecte
3. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mentions-legales
4. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/je-cree-mon-compte
5. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/service-client
6. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/autres-recours-amiables
7. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/eau-dans-ma-commune/[VILLE-INSEE]/accueil
8. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/eau-dans-ma-commune/[VILLE-INSEE]/qualite-de-l-eau
9. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/eau-dans-ma-commune/[VILLE-INSEE]/travaux
10. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/eau-dans-ma-commune/[VILLE-INSEE]/reglement-de-service
11. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/fiche/3018/me-raccorder-a-l-assainissement
12. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/fiche/3155/service-acceo
13. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/je-n-arrive-pas-a-me-connecter
14. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/tableau-de-bord
15. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/mes-factures
16. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/mon-echeancier-mes-operations
17. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/historique-de-consommation
18. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/mes-informations-personnelles
19. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/je-depose-un-releve
20. https://www.usagers.leaubordeauxmetropole.fr/mon-compte-en-ligne/mon-mode-de-paiement

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT  

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter votre service client du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

VOIES DE RECOURS  

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :  
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.